FIV en Espagne à Barcelone

En savoir plus sur la FIV (fécondation in vitro) à Barcelone en Espagne. Coûts, traitements et rendez-vous prioritaires avec les meilleurs médecins.

Qu’est-ce que la PMA – FIV (procréation médicalement assistée) ?

Il convient de vous entretenir sur ce qu’est réellement une PMA, sur le moment et les conditions pour y recourir et, enfin, sur le déroulement de l’opération. L’Espagne est devenue la destination rêvée pour une procréation médicalement assistée en raison de sa législation souple, un délai d’attente quasi inexistant, mais aussi et surtout des tarifs avantageux proposés par les cliniques du pays.

Définition

Encore connue sous le nom d’AMP (assistance médicale à la procréation), la PMA peut être comprise comme un procédé de procréation nécessitant l’usage de gamètes préparées au laboratoire : spermatozoïdes et/ou ovocytes. Il s’agit donc d’une technique permettant à un couple déclaré médicalement infertile de pouvoir réaliser leur rêve : avoir un enfant ! Pour ce faire, la PMA fait intervenir principalement deux méthodes en l’occurrence la fécondation in vitro (FIV) et l’insémination artificielle (IA).

Il est clair alors que l’enclenchement d’une grossesse par le biais de la PMA requiert une intervention biologique, extérieure et médicale.  

Quand y avoir recours ?

Recourir à la PMA n’est pas donnée à tout le monde. Sa pratique est strictement encadrée, spécialement en France. En principe, seuls les couples hétérosexuels médicalement reconnus comme étant infertiles ont le droit de recourir à une PMA.

L’infertilité des conjoints est avérée lorsqu’ils ne réussissent pas à avoir d’enfant après 12 à 24 mois d’essai. Dans ces conditions, il est possible de recourir à une assistance médicale à la procréation pour égayer votre vie de couple.

Comment se déroule la PMA – FIV (Les différentes méthodes, durée de l’opération, statistiques divers…) ?

Avant d’entamer un projet de PMA, le couple doit au préalable effectuer plusieurs entretiens dans le but de se renseigner sur les chances de succès, les risques mais également la méthode appropriée pour eux. Après ces séances, les conjoints se verront octroyer un délai d’un mois afin de confirmer leur choix (par écrit).

Ceci dit, notez que les praticiens utiliseront généralement deux techniques pour réaliser la PMA : l’insémination artificielle intra utérine (IAC ou IAD) et la fécondation in vitro ou Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI).

Dans le cadre de l’insémination artificielle : le médecin peut utiliser soit le sperme du conjoint (IAC) soit celui d’un donneur (IAD). Après traitement au laboratoire convenu, le praticien insémine le sperme dans l’utérus.

S’agissant de la fécondation in vitro (FIV) : elle tient à la rencontre entre un spermatozoïde et un ovocyte. La rencontre est réalisée généralement dans une éprouvette. La fécondation surviendra alors en dehors du corps de la femme… d’où le nom de fécondation in vitro (FIV). Retenez, par ailleurs, que la FIV peut être effectuée avec ou sans une micro-injection de spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI). La fusion réalisée, les embryons sont alors transférés dans le corps dans un délai de 2 à 5 jours suivant la ponction.

A noter que la PMA peut aussi être réalisée sur la base de dons de sperme anonymes. Mais, la procédure est beaucoup plus longue. Et, certains couples peuvent attendre jusqu’à deux ans pouvoir bénéficier d’un don de sperme.

Enfin, sachez que les chances de succès sont très variables :

  • 20% de chances de réussite pour la fécondation in vitro
  • 10% seulement pour l’insémination artificielle
  • 14% pour le transfert d’embryon congelé

Combien coûte une PMA ?

Le prix à payer pour s’offrir une PMA peut être très onéreux en France. C’est, semble-t-il, une des raisons pour lesquelles les femmes françaises choisissent de plus en plus de rallier l’Espagne.

Prix moyen d’une PMA en France ?

Il faut savoir que la PMA est entièrement prise en charge, en France, par la sécurité sociale et l’assurance maladie jusqu’au 43ème anniversaire de la femme.

Mais, pour cela, il est nécessaire de remplir toutes les conditions d’éligibilité :

  • couples hétérosexuels mariés jugés médicalement infertiles
  • couple hétérosexuel en concubinage depuis deux et en situation d’infertilité.

Ainsi, une insémination artificielle coûte en moyenne 950 euros en Hexagone. Pour une FIV, prévoyez en moyenne 3000 euros. A noter que ces tarifs ne prennent pas en compte les séances de consultation pré opératoires et l’hospitalisation.

Ainsi, en Espagne, à Barcelone, le coût moyen d’une FIV ICSI est d’environ 4400 euros. Concernant, l’insémination artificielle, prévoyez 1000 euros.  Pour une FIV ICSI et don de sperme, vous débourserez 6300 euros. Enfin, un don de sperme s’élève en moyenne 500 euros.

Quelles sont les meilleures villes pour faire une PMA pas chère en Espagne ?

L’Espagne est devenue aujourd’hui l’une des destinations de choix pour effectuer un tourisme procréatif. Il faut dire que l’Espagne est en avance par rapport à la France notamment en matière de législation sur la PMA.  Que vous soyez mariés ou vivant dans une relation homosexuelle, vous pourrez prétendre à une PMA en Espagne. Certes, la législation française en la matière est en passe d’évoluer. Le Sénat français a validé le 22 janvier 2020 une loi devant donner l’accès à la PMA à toutes les femmes. Mais, elle ne devrait entrer en vigueur qu’en juillet 2020.

Toujours est-il que l’Espagne est actuellement l’Eldorado de la PMA en raison des multiples avantages offerts aux demandeurs. En effet, poser vos valises en Espagne pour une PMA vous assure avant tout un traitement rapide de votre dossier. Par ailleurs, si vous êtes un couple quarantenaire, les contrées espagnoles sont les lieux parfaits pour réussir à avoir un enfant par PMA. Et, les meilleures villes pour faire votre PMA en Espagne sont Madrid et Barcelone.

Faire une FIV à Madrid

La capitale espagnole attire aujourd’hui des milliers de couples désirant avoir un enfant par le biais de l’insémination artificielle ou de la fécondation in vitro. Madrid possède de nombreuses cliniques de dernière génération mais aussi des praticiens chevronnés en matière de FIV et d’insémination artificielle. En outre, Madrid est connu pour être une ville charmante où il fait bon de séjourner.

La vie y est loin d’être onéreuse. Pour preuve, vous pourrez loger dans un hôtel de luxe de la capitale espagnole pour en moyenne 100 euros la nuit. A noter que des chambres sont même disponibles à partir de 7 euros la nuit. Par ailleurs, pour le vol Paris-Madrid, vous ne débourserez en moyenne que 150 euros (pour l’aller-retour). Qui plus est, vous pourrez facilement vous déplacer  de votre hôtel à la clinique. Prévoyez tout juste 1,1 euros pour un Km en taxi à Madrid. Enfin, la PMA sera aussi loin de ruiner votre compte en banque. Avec en moyenne 4500 euros, vous pourrez exaucer le vœu qui illuminera votre vie de couple.

Faire une FIV à Barcelone

La sublime ville de Barcelone est aussi réputée en matière de procréation médicalement assistée. En effet, la capitale de la Catalogne possède des cliniques de dimension internationale. Barcelone regorge aussi de médecins talentueux et expérimentés pour ce qui est de la fécondation in vitro et  de l’insémination artificielle. Ils ont fini de prouver toute l’étendue de leur compétence en la matière.

Bénéficiant également de la législation espagnole très favorable à l’accès à la PMA pour toutes, Barcelone est une ville qui promet de réaliser votre bonheur. Pour vous rendre jusqu’à Barcelone, notez que le billet d’avion depuis Paris ne vous coûtera en moyenne que 94 euros. Par ailleurs, le prix moyen à prévoir pour loger dans un hôtel luxueux de Barcelone tourne autour de 150 euros la nuit. Tout de même, des chambres sont disponibles à partir de 17 euros la nuit. Enfin, sachez aussi que vous pourrez vous rendre aisément à votre clinique en taxi pour seulement 2,25 euros par km.

Voici un reportage vidéo sur la PMA en Espagne

Conclusion

La PMA (procréation médicalement assistée) est une technique qui permet de nos jours à plusieurs couples de fonder une famille alors que leurs chances pour y arriver étaient minimes. Toutefois, la législation française est très stricte quant aux conditions d’accès à la fécondation in vitro ou à l’insémination artificielle. Ce qui est tout le contraire de l’Espagne, véritable carrefour de la PMA ! La législation y est souple et les prix avantageux.

Cependant, il est primordial de bien choisir votre clinique et votre médecin en Espagne. Dans ce secteur, vous n’êtes jamais à l’abri d’arnaques de la part de personnes toujours en chasse d’individus désespérés.

Pire encore, si la PMA n’est pas faite par un praticien compétent, les dangers sur l’état sanitaire de la femme et du bébé sont énormes : problèmes psychologiques suites à l’échec de la PMA, mort-né, enfants prématurés, etc. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Nous vous mettrons en rapport avec les meilleures cliniques en médecine de reproduction et les plus grands spécialistes de la PMA en Espagne !

‍👩‍⚕ Obtenir un devis gratuit ➡️