Qu’est-ce que la rhinoplastie ?
La rhinoplastie est le terme scientifique consacré pour désigner la chirurgie esthétique et plastique du nez. L’objectif de cette opération chirurgicale est de corriger les imperfections et disgrâces visibles sur votre nez. Ces défauts peuvent être congénitaux ou être dus à un accident, à un traumatisme, au vieillissement. De ce fait, il faut distinguer essentiellement deux types de rhinoplastie : fonctionnelle et esthétique.
La rhinoplastie fonctionnelle est réalisée pour redresser la cloison nasale, responsable de difficultés respiratoires chez le patient.
Quant à la rhinoplastie esthétique, elle a pour but de changer la morphologie du nez (dans sa partie supérieure osseuse ou dans sa partie inférieure cartilagineuse).
Enfin, notez que les types de rhinoplastie (fonctionnelle et esthétique) peuvent être associés. Il s’agit de la septorhinoplastie.
Quand y avoir recours ?
Détester l’aspect de votre nez peut déteindre sur votre personnalité et surtout nourrir un manque de confiance en soi. Pour se départir de ce complexe continu, la rhinoplastie est une solution envisageable. Refaire votre nez vous aidera certainement à retrouver le goût de la vie et à vous sentir bien dans votre peau.
Mais, quand faut-il vraiment y avoir recours ? L’idéal pour faire une rhinoplastie est d’attendre que votre corps ait terminé sa croissance. Ce qui suppose que l’âge indiqué tourne autour de 17 et 18 ans.
Comment se déroule la rhinoplastie ? (Les différentes méthodes, durée de l’opération, statistiques divers …)
L’intervention chirurgicale est toujours précédée d’une ou de plusieurs séances de consultation. Cela permet au chirurgien esthétique de bien cerner les attentes du patient mais aussi de pouvoir préparer dans les meilleures conditions l’opération. Durant ces phases de consultation, le chirurgien effectuera des simulations en prenant des photos en noir et blanc. Ce sera aussi le lieu pour vous de poser toutes les questions sur les risques et le résultat attendu.
Par ailleurs, un bilan sanguin et des examens radiologiques peuvent être demandés par votre chirurgien afin de s’assurer que votre corps est apte à subir une telle opération.
Ceci fait, la rhinoplastie commence généralement par une anesthésie générale. L’intervention chirurgicale va durer en moyenne 30 minutes à 2 heures. Selon les éléments convenus avec votre médecin en séances de consultation, l’opération pourrait être effectuée de deux manières. D’une part, le chirurgien peut procéder à la rhinoplastie par voie endonasale, c’est-à-dire en passant par l’intérieur du nez. Il s’agit de la rhinoplastie fermée.
D’autre part, le chirurgien pourrait s’y prendre en faisant une petite incision entre les narines. C’est la rhinoplastie ouverte. Les incisions sont ensuite refermées à l’aide de fils résorbables. A cela, s’ajoutent des pansements et des attelles en plâtre ou en plastique afin de maintenir et de protéger le nez durant la phase postopératoire.
Après l’intervention chirurgicale, une période d’éviction sociale d’environ 7 à 15 jours sera nécessaire selon la rhinoplastie effectuée. Il vous sera très difficile de respirer par le nez en raison de l’œdème. En outre, pendant 1 à 3 jours, il est probable de porter des mèches dans les narines. Le délai à attendre pour une reprise complète de l’activité sociale est d’environ 10 à 20 jours. À noter que votre nouveau nez restera fragile pendant au minimum un mois.
Photos avant/après de rhinoplastie en Tunisie
Quelles sont les meilleures villes pour faire une rhinoplastie pas chère en Tunisie ?
La Tunisie est devenue un lieu privilégié pour toutes les personnes désireuses de se refaire une beauté en profitant des avancées de la chirurgie esthétique en Tunisie. Il est avéré que les cliniques tunisiennes possèdent des spécialistes de renom en matière de chirurgie plastique et plus particulièrement en rhinoplastie.
Par ailleurs, choisir la Tunisie vous garantit de faire des économies tout en ayant un résultat similaire à celui que proposent les cliniques européennes. Et pour faire votre rhinoplastie, notez que les deux meilleures villes en Tunisie à inscrire sur votre agenda sont Tunis et Sfax.
Faire une rhinoplastie à Tunis
Plusieurs bonnes raisons devraient vous convaincre de poser vos valises à Tunis pour effectuer votre rhinoplastie. En effet, la capitale tunisienne est un endroit indiqué pour donner une seconde vie à votre nez. Vous trouverez à Tunis des cliniques de standing international dotées de matériels de dernière génération. Tunis regorge aussi de chirurgiens esthétiques talentueux et chevronnés. Ce n’est pas pour rien si des individus provenant d’horizons divers et variés choisissent de venir jusqu’à Tunis pour faire leur rhinoplastie.
En outre, le coût de la vie est loin d’être élevé à Tunis. Avec en moyenne 40 euros la nuit, vous pouvez loger dans un hôtel luxueux qui vous garantira confort et réconfort. Qui plus est, pour vos déplacements jusqu’à votre clinique, notez que le prix du taxi pour un Km est de 0,32 euro (82% moins cher qu’en France).
Enfin, retenez aussi que le billet d’avion entre Paris et Tunis tourne en moyenne autour de 350 euros. En réservant assez tôt, le tarif peut être revu à la baisse.
Pour terminer, le coût moyen d’une rhinoplastie à Tunis complète ne dépassera pas 2500 euros.
Faire une rhinoplastie à Sfax
Sfax est également une métropole parfaite pour faire une rhinoplastie en Tunisie. La ville de Sfax a aussi la particularité de posséder des cliniques de grande qualité. Vous trouverez également dans cette magnifique ville tunisienne des chirurgiens réputés pour leur dextérité et leur expérience en matière de rhinoplastie. Par ailleurs, les tarifs proposés par ces professionnels de la chirurgie plastique et esthétique valent vraiment le détour. En effet, avec en moyenne 2000 euros, vous pourrez réaliser votre rhinoplastie à Sfax.
En outre, le billet d’avion entre Paris et Sfax est loin d’être onéreux. Avec en moyenne 390 euros, vous pourrez faire le trajet en avion avec tout le confort qui sied. Il n’y a pas vraiment de quoi s’en faire aussi pour vos déplacements jusqu’à la clinique. Le prix du taxi pour 1 km y est en moyenne de 0,32 euro. Il peut même descendre par moments jusqu’à 0,2 euro. Enfin, notez qu’avec 57 euros la nuit (en moyenne), vous pourrez loger dans un hôtel luxueux de la ville tout au long de votre séjour.
Voici un reportage vidéo sur la rhinoplastie en Tunisie
Conclusion
Pour vaincre le complexe dû à l’aspect disgracieux de votre nez, l’ultime solution reste de faire une rhinoplastie. En raison des prix souvent élevés que requiert la chirurgie plastique et esthétique du nez, l’idéal est de faire l’opération à l’étranger. Et, pour effectuer votre rhinoplastie à l’étranger, l’une des meilleures destinations reste la Tunisie. Cependant, il faut savoir qu’une telle opération comporte des risques réels.
Mise en garde
En effet, lorsque la rhinoplastie est mal réalisée, vous n’êtes pas à l’abri de cicatrices inesthétiques, de saignements, d’hématomes, de nécroses cutanées et surtout de difficultés respiratoires si vous choisissez un chirurgien qui n’a ni l’expérience ni les compétences pour effectuer une telle opération.
De ce fait, il est primordial de faire appel à un chirurgien connu et reconnu dans le domaine de la rhinoplastie en Tunisie. Prenez bien le temps de consulter tous les avis sur la clinique et le travail de leurs chirurgiens esthétiques. Pour ne surtout pas commettre d’erreurs fatales, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en rapport avec les meilleures cliniques et les plus grands spécialistes de la rhinoplastie en Tunisie…